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"протеже Робеспьера"

АиФ
Молчи так, чтобы было слышно, о чем ты умалчиваешь /Доминик Опольский/
Тов. Capra Milana и персонаж ББ приучили и нас рыться в подшивках газет.
Инициативная группа в деп.Йонна в 2013 году почтила память Мишеля.
Гражданка написала пиесу для трио (Феликс Ле Пелетье, Тереза-с-Юга и МР),
граждане местные музейщики организовали коллоквиум.
Скан статьи и несколько фотографий в превью.
.........
Фотографии и проч.

Страница, Мишелю посвященная, в Кафе.

p.s.

@темы: якобинцы, товарищам, персона, они и мы, имена, события, календарь, Франция, Великая французская революция, АРТеФАКТическое/иллюстрации, homo ludens, 21 век

Комментарии
2016-04-12 в 12:25 

Marty Larny
Я уже забыл вопрос, но, думаю, ответил на него
...Люблю я поэтов фиграйтеров - забавный народ (с)

2016-04-12 в 14:13 

forster2005
"Что толку видеть вещь, если о ней никто ничего не доказывает?!"
Marty Larny, это ты на Валери Дюрен наезжаешь? :secret:
АиФ, ну любопытно! при чем там Мишель, на первый взгляд непонятно и на второй непонятно.

2016-04-12 в 17:55 

Свой среди чужих...
...чужой среди своих
Le protégé de Robespierre
Dossier pédagogique
«Quand la nuit essaie de revenir il faut allumer les grandes dates comme on allume des flambeaux.»
Victor Hugo


La pièce de Valérie Durin est une biographie fictive fondée sur des repères historiques et des recherches d'archives. À la découverte de Félix Lepeletier de Saint-Fargeau, personnage inconnu de la Révolution Française, elle explore une petite histoire en éclairant la grande.
L'action se déroule à Paris simultanément dans trois lieux: au restaurant chez Février où Michel Lepeletier de Saint-Fargeau a trouvé la mort, à la tribune de l'Assemblée nationale dans le cachot des condamnés, à la guillotine.

La pièce est composée en quatre actes
Acte I – printemps 1793 – Mort de Michel Lepeletier: l'assassin se nomme Pâris...
Acte II – été et automne 1793 – Le plan d'éducation nationale: trahisons et corruptions
Acte III – hiver 1794 – La guerre et l'échafaud
Acte IV – été 1794 – Thermidor, mort de Robespierre, la révolution de Félix

Activités pédagogiques
Comme la pièce évoque la dernière année de vie de Robespierre, on peut mener un travail de recherche sur la vie de Robespierre pour que les élèves aient quelques clés de compréhension, en particulier dans sa relation avec les autres, ses amis, ses alliés, ses ennemis.
Cette recherche peut être enrichie d’une partie sur les autres figures de la Révolution évoquées dans le spectacle: Saint-Just, Couthon, Tallien, Danton, Condorcet, Marat, Hébert...
On peut aussi mener une recherche sur la peine de mort:
Qu’est-ce qu’un abolitionniste ? Un exécuteur de haute justice? Un tribunal révolutionnaire? Qui était Guillotin? Est-il à l'origine du principe de décapitation? Qui a voté la mort du Roi?
Partir à la découverte du plan d'éducation nationale de Michel Lepeletier de Saint-Fargeau instruction ou éducation? Les propositions de Condorcet mettre les enfants au travail, un devoir? école obligatoire pour tous, une révolution?
Questionner les rôles des femmes dans la Révolution à travers la trajectoire de Teresa Cabarrus, personnage de la pièce, Olympe de Gouges ou Madame Roland.

Lecture et analyse d'un ou plusieurs des textes joints.


Il est des hommes déterminants qui traversent l’Histoire à grands pas en ne laissant paradoxalement aucun souvenir derrière eux. Qui connaît Félix Lepeletier de Saint-Fargeau ?
Félix sort pourtant de l’ombre avec éclat et non sans douleur à la suite de la mort soudaine et fracassante de son frère aîné le 20 janvier 1793, Michel Lepeletier, seigneur de Saint Fargeau. À 33 ans, ce député conventionnel expire quelques heures avant Louis XVI, sous le poignard du royaliste Pâris, pour avoir voté la mort du roi. Au cœur des temps les plus agités de l’histoire de France, ce crime fit beaucoup de bruit. Michel Lepeletier eut droit à la panthéonisation. Il fut « le premier martyr de la Révolution» avant Marat et Chalier en rabattant le roi et sa décapitation au second plan, ultime leçon d’humilité.
Du jour au lendemain donc, Félix devint la mémoire de son frère, son ayant-droit, son embaumeur et son porte-parole. Soudain proche de Robespierre qui le fit entrer au Club des Jacobins sans les formalités exigées. Et une vocation nouvelle s’empara du jeune homme qui avait à peine plus de vingt ans : devenir un révolutionnaire engagé. De cet événement, se tisse notre toile.
Son ancienne maîtresse, la fatale Teresa Cabarrus, dont la liste des amants impressionne, vit à Bordeaux avec un mari dont elle souhaite divorcer. Elle tente un rapprochement d’intérêt en interpelant Félix sur ses alliances et ses devoirs.
Félix est un aristocrate, ex-officier du roi et ses nouvelles ambitions excitent les méfiances de Robespierre, l’Incorruptible. Ce personnage toujours controversé aujourd’hui va appliquer toute son honnêteté, sa rigueur et son opiniâtreté à démasquer son protégé. Il tue ce qu’il défend. À la fois partisan de l’abolition de la peine de mort et coupeur de tête, il s’isole et s’empare d’un pouvoir qui le dépasse. Le cercle des amis-ennemis se resserre et la corruption semble envahir le pays.

La pièce
Jean-Clément Martin, historien spécialiste de la Révolution Française, auteur de récents ouvrages , affirme qu’il n’y a pas de « vérités historiques ». Les archives, les preuves elles-mêmes ont été parfois constituées après coup ou inventées de toute pièce.
Le théâtre ne cherche pas la vérité, il s’habille de vraisemblance. Vraisemblance des hommes et des femmes tels qu’ils ont été et sont encore, faits de chair, de sang, de peur, d’erreurs…

Les repères historiques demeurent référents, ils mènent le récit et sculptent les caractères.
Le Protégé de Robespierre questionne la notion d’engagement. Quelle part d’authenticité recèle chacun de nous dans ses choix et ses prises de risques ?
Dans la tempête des années les plus mouvementées de l’histoire de notre pays, dans la confusion toujours présente de cette période complexe et intense, dans le danger de mort que les événements imposent, trois personnages, vivants, touchants, hideux et sublimes, mettent à l’épreuve leurs convictions.
L’étonnante modernité de leurs combats respectifs nous interpelle sur fond de guerres révolutionnaires et de passions amoureuses.

2016-04-12 в 17:57 

Свой среди чужих...
...чужой среди своих
И еще я понял, что эта пиеса имеет отношение к фестивалю в Авиньоне, в том самом театре, на ступенях которого мы так красиво постояли ))

2016-04-12 в 20:31 

М-Воронин
Верить можно только в невероятное. Остальное само собой разумеется. (Жильбер Сесборн)
recherche sur la vie de Robespierre
Куда ни поеду, куда ни пойду, все к милой сверну на минутку (с) О чем бы тему ни заявили, без МР никуда и никак :hi:
По сравнению с польскими термидорами, локальные французы выглядят очень пристойно, и пиеса про МР и Олимпию, и про Феликса. Как минимум три цвета используются, акромя черного и черного ))

2016-04-13 в 06:58 

Синяя блуза
Из этих Activités pédagogiques мне тоже неясно, к кому относятся вопросы, к Мишелю, Феликсу или к МР. Но передавать содержание пьесы ли, фильма ли, занятие бесполезное, часто смысл выплывает только в действии...

2016-04-13 в 17:38 

Marty Larny
Я уже забыл вопрос, но, думаю, ответил на него
forster2005, не наезжаю, за недостатком компромата ). Подумал лишь, что заявка на "общечеловеческость" пиесы и одновременно отсылка к неким архивным штудиям в 4-х актах - чересчур смело.

2016-04-14 в 08:24 

Martine Gabrielle
Истине самой по себе свойственна неотразимая притягательность... но одним лишь дуракам даровали боги умение говорить правду, никого не оскорбляя
Снова убеждаюсь, что во Франции в провинции и в небольших театрах или клубах разворачивается все самое интересное ).

2016-04-17 в 09:49 

Я и моя собака
Истинно мягкими могут быть только люди с твердым характером /Лабрюйер/
АиФ, большое спасибо.
во Франции в провинции и в небольших театрах или клубах разворачивается все самое интересное ).
Martine Gabrielle, пожалуй, Вы правы. И каким-то образом это количество переходит или может перейти в качество. В том смысле, что возникнут новые интерпретации образов, а следом "подтянуться" и интерпретации реально-исторических персонажей и событий... Может быть ).

2016-04-18 в 18:14 

Варенье из мечты
И из мечты можно сварить варенье - если добавить ягод и сахару
Мало что понятно из этих рецензий и анонсов. Как все-таки автор относится к МР?

2016-04-23 в 09:18 

Без диплома
Круглое невежество - не самое большое зло: накопление плохо усвоенных знаний еще хуже (Платон)
Le théâtre ne cherche pas la vérité, il s’habille de vraisemblance.
Вот никак не могу согласиться. Не по поводу данной пьесы, а вообще и в целом.

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